Mémoire de maîtrise (Barbara Gentil) - Résultats

Les femmes touchées par le cancer du sein : leurs perspectives sur l’utilisation des services communautaires


Publication d’un mémoire de maîtrise

Les résultats de cette étude révèlent que l’expérience d’utilisation des services communautaires a des retombées positives sur les participantes lorsqu’elles sont accompagnées dans leurs démarches de recours à un service communautaire. Ces dernières décrivent l’utilisation des services communautaires comme une aide à se reconstruire une santé, c’est-à-dire, des services qui contribuent à se reconstruire pour vivre avec et après un cancer du sein. L’une des participantes partage son expérience positive quant à l’utilisation du service de jumelage téléphonique offert par la Société Canadienne du Cancer.

Parmi les obstacles d’accès aux services communautaires, les participantes ont nommé le manque de visibilité et la difficulté d’obtenir des informations sur les services communautaires. L’une de ces participantes décrit qu’elle a l’impression que ces services n’existent pas.

Un autre obstacle soulevé a été une difficulté à se considérer éligible à des services communautaires. Certaines participantes expriment que même si elles ont besoin  d’un service communautaire, elles n’envisagent pas d'avoir recours à ces services.

Les éléments identifiés par les participantes permettent de mieux comprendre les barrières d’accès aux services communautaires. De plus, lorsque les participantes sont accompagnées dans leurs démarches par un membre de l’équipe spécialisée en cancérologie vers un service communautaire, elles témoignent d’une plus grande facilité d’accès à ces services.

Vous pouvez en apprendre davantage sur les résultats de cette étude en consultant le mémoire de maîtrise publié dans la plateforme web Savoirs UdeS de l’Université de Sherbrooke (accès libre).

Gentil_Barbara_MSc_2020.pdf - Université de Sherbrooke

Ensemble, pour et avec les personnes
touchées par le cancer

Université de Sherbrooke    Centre de recherche - Hôpital Charles-Le Moyne