Pourquoi l'étude est-elle importante?
Les personnes touchées par un cancer n’obtiennent pas une réponse appropriée à leurs besoins globaux ou à leurs attentes.1, 2 Un MOdèle de soins coordonnés tenant compte du Risque Oncologique entre les équipes de soins spécialisés en cancérologie et les services COmmunautaires (MORO-CO) aider à mieux répondre aux multiples besoins des personnes touchées par le cancer.
Selon le récent rapport produit pour la Direction générale de cancérologie par le Comité national de l’évolution des pratiques psychosociale en psychologie, le travail dans le Réseau de cancérologie du Québec (RCQ) exige la collaboration entre tous les intervenants du Réseau de la santé et des services sociaux et des organismes communautaires afin d’offrir plus de choix de ressources et de soutien.3 De plus, le Plan directeur en cancérologie 2013-2015 précise que « … les organismes communautaires verront leur apport complémentaire encouragé dans le Réseau de cancérologie du Québec » (p. 46).4 Cet objectif s’inscrit aussi au Plan d’action 2013-2015 (p. 23)5 de la Direction générale de cancérologie.
Nous tenterons de faire la lumière sur les facteurs clés du contexte et les mécanismes qui doivent être activés pour atteindre les effets positifs sur la qualité de vie des personnes touchées par le cancer.
L’étude fournira des données inédites sur la capacité de transformation des pratiques professionnelles et organisationnelles en faveur de soins de survivance coordonnés. Il est attendu que les résultats permettront de mieux comprendre l’organisation du Réseau de cancérologie du Québec en tenant compte de la complémentarité avec les organismes du réseau communautaire. Les résultats pourraient être transférables à d’autres équipes non seulement au Québec mais ailleurs au Canada.
Quelques lectures d’intérêt :
Ces travaux de recherche sont rendus possibles grâce au soutien financier de la Fondation Hôpital Charles LeMoyne suite à un don par testament de Monsieur Pierre Côté qui souhaitait destiner ce don à la recherche sur l'expérience de soins des patients atteints de cancer.
Chercheure principale : Dominique Tremblay
Cochercheure : Christine Loignon
Utilisatrices de connaissances : Brigitte Laflamme, Brigitte Côté, Lyne Marquis
Personnel de recherche : Yves Leblanc
Courtière de connaissances : Johanne Cournoyer
Étudiante à la maîtrise : Marie-Josée Courval, Barbara Gentil