Pourquoi l'étude est-elle importante?
Les membres des équipes en cancérologie sont exposés à de nombreuses situations difficiles liées au contexte des soins aux personnes touchées par le cancer, notamment : l’annonce du diagnostic ou de mauvaises nouvelles quant à l’évolution de la maladie, la mise à jour constante de connaissances et les spécificités thérapeutiques selon le groupe d’âge des patients1-4. À ces situations cliniques, s’ajoutent des situations d’adversité organisationnelles telles que la mobilité des professionnels et des gestionnaires, le taux d’absentéisme en hausse, une augmentation de la demande de soins et la rareté des ressources humaines et budgétaires5,6. Il est d’autant plus important de tenir compte de ces situations dans un contexte de pandémie où le risque de stress et d’épuisement est accru.
La résilience d’équipe au travail est un processus dynamique d’adaptation positive permettant de protéger les membres des effets des stresseurs et des situations d’adversité en milieu de travail. Des études montrent qu’elle serait l’un des principaux prédicteurs du bien-être chez les professionnels en cancérologie7. Sachant que le travail d’équipe est un élément clé des soins et services aux personnes touchées par le cancer8,9, il est impératif de s’intéresser à la résilience d’équipe au travail et d’explorer les interventions prometteuses.
Notre équipe a développé une intervention en soutien à la capacité de résilience d’équipe au travail. Cette intervention vise à préciser:
Cette intervention s’inscrit dans une approche réflexive. Par réflexive, on entend qu’elle vise à apprendre « sur » et « dans » la pratique.
Le but de l’étude10 est de mieux comprendre comment une intervention soutient la capacité de résilience d’équipes au travail en cancérologie. L’étude fournira des données inédites sur les facteurs contextuels et les composantes d’une intervention qui soutiennent la résilience d’équipe au travail, ainsi que les pistes d’actions efficaces pour gérer les situations d’adversité, en minimiser les effets néfastes et apprendre pour le futur. Ces résultats pourront être transférables à d'autres milieux.
Références
Appuis financiers à la recherche
Cette étude bénéficie d’un appui financier des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et de l’engagement de cinq établissements de santé qui offrent des soins et des services sur le parcours de soins aux personnes touchées par le cancer.
Responsables de l'étude ARÉS
Chercheure principale : Dominique Tremblay
Co-chercheurs : Brigitte Laflamme, Nassera Touati, Mélissa Généreux, Mathieu Roy, Kelley Kilpatrick, Marie-José Durand, Marjolaine Landry, Annie Turcotte, Sara Soldera, Patrick Richard, Catherine Prady, Djamal Berbiche, Thomas Poder
Personnel de recherche : Sylvie Lessard et Barbara Gentil
Courtière de connaissances : Johanne Cournoyer
Étudiante au doctorat : Darleine Esther Joseph
Étudiantes à la maîtrise : Émilie Giordano et Chloé Dandurand
Appui financier aux projets de recherche des étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs : Des bourses sont disponibles aux personnes admissibles aux études supérieures à la Faculté de médecine et des sciences de la santé à l'Université de Sherbrooke (Campus de Longueuil). Pour plus d’informations, cliquez sur ce lien : bourses aux études supérieures.