Aspects méthodologiques
Le devis de recherche est l'étude de cas multiples imbriqués recourant à des données qualitatives (QUAL), mobilisant les principes de l’Évaluation réaliste, et des données quantitatives (QUAN), selon une approche expérimentale. Les cas sélectionnés, selon un principe de diversité, sont des Centres intégrés de santé et services sociaux. Les cas imbriqués sont des Groupes de médecine familiale sur le territoire de ces établissements.
Les données QUAL seront collectées de diverses sources (documents, entrevues et observations) et soumises à une analyse thématique pour comprendre le contexte et les mécanismes du MORO, avant, durant et après l’intervention.
Les données QUAN seront issues de questionnaires validés pour mesurer l'étendue de pratique, la collaboration, la coordination et le leadership chez les professionnels et l'accessibilité, les soins centrés sur la personne, la qualité de la communication, les autosoins, le profil de survivance, la qualité de vie chez les survivants.
Des personnes ayant été traitées en raison de certains cancers (sein, colorectal, prostate) dont le traitement actif est terminé et des membres des équipes directement ou indirectement impliqués dans les soins (médecins, infirmières, autres professionnels, gestionnaires, décideurs) seront invités à participer à l'étude.
Le protocole de l’étude MORO intitulé « Optimizing clinical and organizational practice in cancer survivor transitions between specialized oncology and primary care teams: a realist evaluation of multiple case studies » a été évalué par un comité de pairs et publié dans le journal BMC Health Services Research.
Pour en savoir plus
Le lecteur désireux de s’informer des considérations méthodologiques de cette étude est invité à communiquer avec la chercheure principale, Pre Dominique Tremblay.