D'où vient l'approche « réseau » ? Qu'en est-il des réseaux en cancérologie en contexte québecois? Quelle est l'importance des facteurs contextuels? Quels éléments contribuent positivement à la mise en oeuvre et au fonctionnement en réseau?
RCQ-Note-de-recherche-01_Contextualisation_2018-01-16.pdf
Pourquoi une approche partenariale centrée sur les personnes touchées par le cancer? L'approche fait-elle consensus? Quels en sont les promesses et les défis dans le contexte des réseaux de cancérologie? Où en sont les réseaux de cancérologie avec l'approche partenariale?
RCQ-Note-de-recherche-02_Gestion-des-relations_2018-04-26.pdf
Quelles sont les notions relatives à la distribution des ressources véhiculées dans le Plan directeur en cancérologie? Pourquoi y a-t-il des controverses autour de la distribution des ressources au sein des réseaux en cancérologie? Quels sont les enjeux et les questionnements qui en découlent? Comment continuer la discussion de façon constructive avec l'ensemble des intervenants?
RCQ-Note-de-recherche-03_Distribution-des-ressources_2018-01-16.pdf
Il s'agit du compte-rendu du symposium de fin d'étude qui a été organisé par l'équipe de recherche de Pre Dominique Tremblay afin de partager les résultats de l'étude avec les acteurs du réseau. Une activité interactive a permis de recueillir les recommandations des participants quant au chemin qui reste à parcourir dans la mise en oeuvre des réseaux en cancérologie.
RCQ-Note-de-recherche-04_Symposium_2018-06-19.pdf
Comment les fonctions de gouvernance activées ont-elles contribué à la mise en oeuvre des réseaux de cancérologie? Quelle avenue privilégier pour relever les défis propres aux dimensions clinique et professionnelle afin que l'évolution des soins et services en cancérologie et leur organisation soient au bénéfice des personnes atteintes de cancer et de leurs proches? Quelles sont les retombées de l'étude?
RCQ-Note-de-recherche-05_Resume_rapport-final_2019-01-09.pdf
Dominique Tremblay, chercheure principale de l’étude «Mieux comprendre les réseaux en cancérologie pour les mettre en œuvre plus efficacement» ainsi que Jean-Sébastien Marchand, doctorant en administration publique, nous présentent les facteurs qui influencent la mise en œuvre du Réseau de cancérologie du Québec.
Dans cette vidéo, des acteurs du réseau s’expriment relativement au partenariat avec les personnes touchées par le cancer (PTC). Sont principalement traités l’importance du partenariat avec les PTC ainsi que les défis de son institutionnalisation. Cette capsule présente plusieurs membres du Réseau de cancérologie du Québec : Dominique Tremblay, chercheure principale de l’étude; Diane Côté et Françoise Duval, deux PTC partenaire du Comité réseau cancer; Nancy Lévesque, coordonnatrice clinico-administrative; Suzanne Leroux, chef d’unité de l’endoscopie et de l’hémato-oncologie; Dre Geneviève Dechêne et Dre Anne Dagnault.
Cette vidéo traite de la distribution des ressources à travers les témoignages d'acteurs du réseau. La hiérarchisation des ressources, l'accès équitable ainsi que les ressources sur le continuum de soins sont notamment abordés.
Dans cette vidéo, vous en apprendrez davantage sur la vision et les valeurs partagées au sein du Réseau de cancérologie du Québec. On y aborde, entre autres sujets, les éléments qui font consensus ainsi que les défis de traduire les valeurs dans l’action.
Dans cette vidéo, différents acteurs du réseau nous parlent de l'importance de soutenir le leadership individuel et collectif.
2019-12-03