J’ai eu le privilège d’être co-porteure de ce projet avec Mme Nathalie Moreau, directrice du programme de cancérologie, Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre (CISSSMC) au Québec et Dre Catherine Terret, oncologue, Centre Léon Bérard (CLB) en France.
La rencontre a réuni des personnes touchées par le cancer, leurs proches-aidants, des professionnels en cancérologie, des gestionnaires, des décideurs au palier municipal et provincial de même que des checheurs et des étudiants. Mme Julie-Maude Normandin, conseillère scientifique en chef, Ville de Longueuil au Québec et Mme Sarah Desjardins, conseillère en développement social, responsable du dossier des aînés de cette même ville ont situé la perspective partenariale entre le système de santé et les communautés de proximité étant une « Municipalité amie des aînées ».
La conférence d’ouverture de Dre Martine Extermann, oncologue, Moffitt Cancer Center, Miami en Floride a positionné les orientations promues par la Société Internationale d’Oncologie Gériatrique à partir d’exemples issus de ses publications et de sa pratique. Par la suite, Dr Jean Latreille, directeur national du Programme québécois de cancérologie, ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, a fait une allocution sur l’état de situation du cancer chez les personnes aînées au Québec et le partenariat comme gage de qualité de soins et services en cancérologie.
Leur savoir expérientiel s’est joint à la vaste expérience des personnes participant à la table ronde animée par Mme Élisa Gélinas-Phaneuf, Coordonnatrice des réseaux de cancérologie, CISSSMC. La parole des partenaires aînés nous a porté vers un nouveau paradigme : Mme Andrée Bourgeois, 69 ans, survivante d’un cancer et aidante de son conjoint a été longtemps impliquée comme bénévole dans une maison de soins palliatifs et est maintenant active à la Fédération de l’Âge d’Or du Québec (FADOQ). Elle affirme être « fière d’être reconnue comme un investissement dans la santé par sa contribution plutôt qu’un coût à la société ». M. Jean-Marie Berlinguette, 80 ans, a quant à lui témoigné de la vie avec des cancers : « À 61 ans, je voulais me battre pour vaincre un premier cancer, aujourd’hui j’essaie de comprendre ce que c’est venu faire dans ma vie à ce moment-ci ». Dres Fadila Farsi et Terret ainsi que Mmes Moreau et Christelle Galvez, ont aussi croisé le regard France X Québec et leur vision du futur.
Nous avons eu un impressionnant partage d’expertise démontrant les multiples possibilités de traitements et de la mobilisation des approches spécifiques aux aînés touchés par le cancer qui tiennent compte de leur projet de vie. Dre Chiara Russo, gériatre et Mme Émilie Pretet, infirmière coordinatrice en oncogériatrie au CLB ainsi que Mme Sonia Joannette, conseillère-cadre en cancérologie et Mme Marie-Josée Courval, travailleuse sociale spécialiste en activités cliniques du CISSSMC ainsi que Dre Christine Dionne, interniste-gériatre, Centre hospitalier universitaire de Québec au Québec ont décrit concrètement leur pratique.
Un merci sincère à Mme Johanne Cournoyer, notre chère organisatrice et à nos collègues à l’animation lors des périodes de questions et lors des groupes de réflexion portant sur les enjeux et les opportunités d’amélioration de la vie avec et après un cancer chez les personnes aînées.
Dominique Tremblay Inf. Ph.D.
Professeure titulaire - École des sciences infirmières, Université de Sherbrooke
Directrice scientifique - Centre de recherche Charles-Le Moyne
Cette activité, tenue au Campus de Longueuil de l’Université de Sherbrooke le 16 octobre, a été rendue possible grâce au soutien des institutions suivantes.