De quoi s'agit-il ?
Malgré certains progrès, l’accès aux services offerts par les organismes communautaires demeure un défi.
Nous nous sommes intéressés à ce qui pourrait être fait pour optimiser la complémentarité entre les différents soins et services et ce, au bénéfice des personnes touchées par le cancer.
Ce qui a été fait
Une étude a été menée pour comprendre comment les liens entre les membres des équipes de cancérologie et les intervenants des organismes communautaires sont établis et renforcés au regard des dimensions de la proximité.
Ce que nous apprenons
Le tableau suivant témoigne de certains constats et des pistes d’amélioration de la proximité entre les membres des équipes de cancérologie et des organismes communautaires. Notons que la proximité géographique se retrouve en appui aux autres dimensions.
En somme, les équipes spécialisées et les organismes communautaires doivent continuer d'investir dans leurs liens de proximité pour mieux Travailler ensemble en réseau. La création de ces liens entre les différentes équipes fait appel à des initiatives collectives à chacun des paliers de prises de décisions.
Vous voulez en savoir plus ?
Nous vous invitons à lire l'article publié dans le journal Supportive Care in Cancer.
Référence
Tremblay, D., Touati, N., Usher, S., Gentil, B. et Courval, M.-J. (2023).The challenge of optimizing supports for people living with and beyond cancer: creating proximity between cancer and non-profit community-based providers. Supportive Care in Cancer, 31(108). https://doi.org/10.1007/s00520-022-07569-3.