Mieux comprendre la résilience individuelle des professionnels de la santé en cancérologie. Contributions du projet de maîtrise d'Émilie Giordano!

31 octobre 2022

Mieux comprendre la résilience individuelle des professionnels de la santé en cancérologie. Contributions du projet de maîtrise d'Émilie Giordano!

Mieux comprendre la résilience individuelle des professionnels de la santé en cancérologie. Contributions du projet de maîtrise d'Émilie Giordano!
Félicitations à Émilie Giordano, étudiante supervisée par Pre Dominique Tremblay qui vient d’obtenir le grade de Maîtrise au Programme de recherche en sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke. Son mémoire s’intitule « La résilience individuelle des professionnels de la santé en cancérologie : une approche fondée sur les données de recherche pour l’identification des interventions prometteuses pour faire face aux situations d’adversité ». L’étude contribue à mieux comprendre la résilience dans ce contexte de soins et agir en faveur du mieux-être des membres des équipes.

De quoi s'agit-il ?

Dans le contexte actuel de rareté des ressources humaines, le recours aux interventions prometteuses en soutien à la capacité de résilience, les professionnels pourront mieux gérer les situations difficiles au quotidien, en minimiser les effets négatifs et apprendre de leur expérience. La finalité est de générer de la santé chez les membres des équipes pour optimiser l’offre de soins aux personnes touchées par le cancer.
Qu'avons-nous fait?

  • Identification de 16 interventions prometteuses à partir des écrits scientifiques
  • Groupe de discussion avec des professionnels de la santé quant à la faisabilité des interventions dans le contexte du Réseau de cancérologie du Québec
  • Contribution inédite de nouvelles interventions spécifiques à la cancérologie issues des discussions
Qu'avons-nous appris?

Le tableau suivant présente quatre types d’interventions prometteuses et des exemples d’actions concrètes pour agir sur la capacité de résilience au travail. Elles sont issues des données de recherche et de la perspective des membres des équipes considérées comme des experts de leur bien-être au travail.
1. Désilience: une diminution de l’adaptation face à une situation difficile, il s’agit en quelque sorte du processus inverse de la résilience.

Référence

Giordano, E. (2022). La résilience individuelle des professionnels en cancérologie : une approche fondée sur les données de recherche pour l'identification des interventions prometteuses pour faire face aux situations d'adversité. Mémoire : Université de Sherbrooke (Canada). Repéré le 24 octobre 2022 à
https://savoirs.usherbrooke.ca/bitstream/handle/11143/19608/giordano_
emilie_MSc_2022.pdf?sequence=3&isAllowed=y

Pour en savoir davantage

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le mémoire de maîtrise d’Émilie Giordano disponible dans la plateforme web Savoirs UdeS de l’Université de Sherbrooke (accès libre) en cliquant sur le lien ci-dessous (libre accès).
Abonnement infolettre

Archives

Ensemble, pour et avec les personnes
touchées par le cancer

Université de Sherbrooke    Centre de recherche - Hôpital Charles-Le Moyne