Des opportunités de proximité entre les organismes communautaires et les équipes de cancérologie

29 juillet 2022

Des opportunités de proximité entre les organismes communautaires et les équipes de cancérologie

Des opportunités de proximité entre les organismes communautaires et les équipes de cancérologie

Le Programme de cancérologie du Québec est porteur d’une vision d’être « Ensemble en réseau ». La contribution des institutions philanthropiques et des organismes communautaires locaux y est reconnue selon une approche de complémentarité. Tous les jours, des efforts sont réalisés pour offrir aux personnes touchées par le cancer des soins et des services coordonnés et en continuité.

Il reste encore des opportunités pour renforcer les liens entre les organisations dans la communauté et les équipes de cancérologie.

Et si la proximité organisationnelle était mobilisée…

De quoi s'agit-il?

Dans notre quotidien, la proximité réfère à une situation ou une personne qui est proche mais, elle peut aussi se définir autrement.

« On peut être loin des yeux et être près des soins »

La proximité se construit par des ententes entre les organisations qui offrent des soins et des services. Des liens tissés serrés créent un filet de sécurité autour d’une réponse aux besoins des personnes touchées par le cancer. Elle fait en sorte que tous se regroupent autour d’un but commun.

Les organismes communautaires ont un financement parfois instable ce qui peut fragiliser les services offerts. De plus, les services varient selon les caractéristiques démographiques, sociales, sanitaires et géographiques. Cette réalité offre son lot de défis mais également d’opportunités aux organisations de revoir leur façon de faire pour être plus près des uns des autres.

« Aujourd’hui, dans ma région, il n’y a pas de référencement formels entre l’oncologie et les organismes communautaires, mais on en aurait besoin » (Intervenant d’un organisme communautaire)

« Certains organismes communautaires offrent le transport mais ce service n’est pas disponible partout…» (Membre d’une équipe de cancérologie)

« Parfois, on a juste pas le courage de chercher, on ne veut pas déranger et on pense que les services communautaires c’est pour les personnes qui ont une situation plus grave que la nôtre » (Personne touchée par le cancer)

Qu'est-ce qu'on apprend?

Nos travaux sur la proximité organisationnelle suggèrent des interventions prometteuses propices à l’intégration des soins et services :

  • Orienter les efforts visant l'intégration des organismes communautaires dans le réseau de cancérologie
  • Offrir un moyen de développer le réseau en reconnaissant la contribution unique et la complémentarité entre les organisations
  • Resserrer les liens par des référencements systématiques, un répertoire centralisé des ressources communautaires, un accompagnement vers ces ressources et l'établissement de canaux de communication

Ensemble avec les organismes communautaires pour optimiser la réponse aux besoins des personnes touchées par le cancer

Vous voulez en savoir plus ?

Pour en apprendre davantage, vous pouvez visualiser un abrégé rédigé dans le cadre d’une présentation internationale ICIC 2022 intitulé « Integrating community-based nonprofit organizations into the cancer care journey: how do connections and coordination
take shape?
» en cliquant sur le lien ci-dessous.

Abonnement infolettre

Archives

Ensemble, pour et avec les personnes
touchées par le cancer

Université de Sherbrooke    Centre de recherche - Hôpital Charles-Le Moyne