Améliorer les soins et la santé: nos contributions pour les personnes touchées par le cancer

27 juin 2022

Améliorer les soins et la santé: nos contributions pour les personnes touchées par le cancer

Améliorer les soins et la santé: nos contributions pour les personnes touchées par le cancer

Renouvellement de la Chaire de recherche

Pre Dominique Tremblay est titulaire de la Chaire sur l’amélioration de l’efficacité des soins aux personnes atteintes de cancer depuis 2017. Le renouvellement de cette Chaire pour les cinq prochaines années témoigne de la confiance de plusieurs instances envers cette chercheure.

En effet, cette Chaire est le fruit d’un partenariat entre la Fondation Hôpital Charles-Le Moyne, la Fondation de l’Université de Sherbrooke, le Centre de recherche de l’Hôpital Charles-Le Moyne ainsi que la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke. La Chaire de recherche est centrée sur la personne avant tout visant la qualité et la sécurité des soins ainsi qu’une expérience de soins et de travail des plus bienveillantes.

Les travaux de la Chaire ont pour but de développer, mettre en œuvre et évaluer des interventions novatrices afin d’optimiser les résultats des soins. D’une façon plus spécifique, ils permettent de développer des outils pratiques, de produire des données utiles pour les cliniciens, les décideurs et les chercheurs et de former une relève scientifique.

Nos remerciements les plus chaleureux vont aux personnes touchées par le cancer ainsi qu'à nos partenaires contribuant à la production et à la diffusion de nos résultats de recherche.

Qualité, dévouement et engagement 

Pre Dominique Tremblay, est récipiendaire 2022 du prix RECMUS (Regroupement des étudiants chercheurs en médecine de l'Université de Sherbrooke).

Ce prix est décerné par un comité de sélection mixte composé de représentants des étudiants des programmes d’études supérieures de 2e et 3e cycle ainsi que du coordonnateur académique aux études supérieures.

Il est remis à un membre du corps enseignant aux études supérieures de l’Université de Sherbrooke en reconnaissance à la qualité de l'encadrement scientifique, la disponibilité et l'implication auprès des étudiants.

Cet encadrement se conjugue à des bourses d’études au 2e et 3e cycle ainsi qu’à des stages post-doctoraux.

Un atout pour des étudiants désireux d'entreprendre des études supérieures !

Intéressés par un programme de recherche axé sur les interventions novatrices en cancérologie, n'hésitez pas à soumettre votre candidature auprès de Pre Tremblay.

Félicitations 

Le 10 juin dernier avait lieu le colloque du Centre de recherche Charles-Le Moyne dédié à la Santé psychologique, résilience et participation sociale. Chercheurs, étudiants et cliniciens étaient invités à faire une présentation sous diverses formes : affiches, présentations en 180 secondes et conférences. L'équipe de Pre Tremblay se démarque.

Tous les participants ont été appelés à voter pour la meilleure présentation en180 secondes et pour la meilleure affiche.

Barbara Gentil, professionnelle de recherche  a gagné le 1er prix pour sa présentation en 180 secondes intitulée « Quel soutien, en dehors du système de soins de santé, est disponible aux femmes touchées par le cancer du sein ? »

Émilie Giordano, étudiante à la maîtrise, a quant à elle obtenu le premier prix pour son affiche portant sur la résilience individuelle au travail des professionnels en cancérologie.

Bravo à toutes les deux!

Abonnement infolettre

Archives

Ensemble, pour et avec les personnes
touchées par le cancer

Université de Sherbrooke    Centre de recherche - Hôpital Charles-Le Moyne