La résilience d'équipe au travail en cancérologie: Agir ensemble, c'est possible!

1 février 2022

La résilience d'équipe au travail en cancérologie: Agir ensemble, c'est possible!

La résilience d'équipe au travail en cancérologie: Agir ensemble, c'est possible!

La nature des pratiques auprès des personnes touchées par le cancer expose les professionnels à de nombreuses situations difficiles. Par exemple, ces situations sont liées à l'annonce du diagnostic, à l'évolution non souhaitée de la maladie et à un environnement de travail très exigeant. La COVID-19 et ses vagues successives ajoutent du stress susceptible d'avoir un effet néfaste sur la santé et le bien-être des professionnels.

Au cours de la dernière année, nous avons mené une étude qui a permis de développer une intervention et d'en apprécier sa faisabilité. Cette intervention visait à agir ensemble pour soutenir la capacité de résilience d'équipe au travail en cancérologie.

Nous vous présentons en quelques lignes, une des quatre composantes de notre intervention: la vignette.

Qu'est-ce qu'une vignette? 

Une vignette est un scénario plausible d'une situation vécue par des professionnels de la santé. Sous forme de capsules vidéo, elle a amené les membres des équipes à préciser les situations les plus difficiles et à trouver des solutions réalisables "avec et pour" leur équipe.

Fort de notre partenariat avec des experts en cancérologie, nous avons soigneusement sélectionné de courts extraits du film "Les messagers de l'impossible" réalisé sous l'égide de la Direction collaboration et partenariat patient (DCPP) de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.

Le film est accessible à tous. Pour y accéder, cliquer sur le lien suivant :

Quelle était notre approche ?

  • Un visionnement d'extraits vidéo portant sur l'annonce de diagnostic et de mauvaises nouvelles quant à son évolution
  • Une réflexion sur la nature des situations difficiles vécues au quotidien et en situation de crise
  • Un inventaire des moyens permettant de gérer ces situations et en minimiser les effets néfastes

Qu'avons-nous appris ?

- Les participants se sont reconnus dans les extraits choisis
- L'importance d'être à l'écoute des autres membres de l'équipe
- La connaissance des sources d'aide quand un membre ne va pas bien
- La reconnaissance de l'expertise de chaque personne
- Le partage des apprentissages pour gérer les situations difficiles
- L'importance d'être à l'écoute des autres membres de l'équipe

L'utilisation de la vignette a enrichi nos connaissances sur la manière d'agir ensemble pour mieux faire face aux situations difficiles. Pour en apprendre davantage sur cette approche novatrice, vous pouvez consulter notre article en accès libre "Development and use of research vignettes to collect qualitative data from healthcare professionals: a scoping review".  

Remerciements

Cette étude a bénéficié de l'appui insitutionnel du Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec (RRISIQ) et la Chaire de recherche dirigée par Dominique Tremblay.

Note: les Images utilisées sont libres de droit.

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Université de Sherbrooke    Centre de recherche - Hôpital Charles-Le Moyne