La ou les proximités? Quels atouts pour des soins intégrés aux personnes touchées par le cancer?

3 mars 2022

La ou les proximités? Quels atouts pour des soins intégrés aux personnes touchées par le cancer?

La ou les proximités? Quels atouts pour des soins intégrés aux personnes touchées par le cancer?

La proximité n’est pas seulement être proche de quelqu’un ou quelque chose! On parle maintenant « des proximités ». Les multiples dimensions peuvent être des clés pour mieux comprendre comment offrir des soins et des services coordonnés et en continuité. Le savoir nouveau sur les dimensions de la proximité est séduisant pour mieux comprendre comment Être ensemble en réseau. Récemment, nous avons eu la chance de lire les travaux de nos collègues de l’Université Clermont Auvergne (France) qui mobilisent les dimensions de la proximité dans le contexte de la cancérologie1,2,3.

Pourquoi s'intéresser à la proximité?

Plusieurs programmes nationaux de lutte au cancer misent sur le fonctionnement en réseau intégré pour offrir aux personnes touchées par le cancer des soins globaux, le plus près de leur lieu de résidence sans qu’elles soient laissées à elles-mêmes dans le système de santé trop souvent fragmenté. Ce fonctionnement est promu depuis plusieurs années, mais demande qu’on s’y attarde encore. La proximité offre une opportunité d’y arriver en permettant de:

  • Développer la confiance entre les membres d’un réseau
  • Réconcilier les connaissances issues de la science, des pratiques professionnelles et de l’expérience des personnes touchées par le cancer
  • Rendre les frontières plus perméables entre les personnes, les professions et les organisations
  • Promouvoir l’apprentissage et l’innovation

Quelles sont les dimensions de la proximité?

Les dimensions de la proximité sont définies de manières différentes selon les auteurs. Voici quelques repères que nous trouvons utiles pour mieux comprendre le fonctionnement en réseau intégré.

Images libres de droit: https://pixabay.com/fr/

Vous voulez en savoir plus ?

  1. Mériade, L., Nautré, B., Rochette, C., et Talbot, D. (2017). Les effets de la Proximité sur l’exécution des politiques publiques: l'exemple d'un Centre de Lutte contre le Cancer (CLCC). Politiques et Management public, 147-166.
  2. Mériade, L., Rochette, C. et Talbot, D. (2018). La confiance interpersonnelle en milieu hospitalier: une proposition de lecture par la Proximité. Gestion et management public, 7(3): 31-52.
  3. Talbot, D., Petit, S. C. et Pokrovsky, A. (2020). La proximité comme perception de la distance: le cas de la télémédecine. Revue française de gestion, 46(289): 51-74.

Restez à l’affut, nous préparons une publication sur les dimensions de la proximité et l’intégration des services de santé. Nous vous en informerons dès sa parution. 

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