De quoi s’agit-il ?
Incertitudes, pression et complexité des soins reflètent bien la réalité dans laquelle évoluent les professionnels de la santé en cancérologie. Un tel environnement est propice à de nombreuses situations d’adversité. Pour bien comprendre ces situations et aider les équipes à y faire face, quelles sont les actions à mettre en place pour les minimiser, les gérer et s’en remettre ?
Qu’avons-nous fait ?
Nous avons élaboré un cadre d’intervention dont l’accompagnement se veut participatif et favorable à la résolution de problèmes. Il repose sur 3 bases théoriques complémentaires :
- Résilience d’équipe au travail1
- Générer la santé2
- Travail d’équipe3
Qu’avons-nous appris ?
Les travaux en cours nous permettent de faire des constats préliminaires forts prometteurs et alignés sur les objectifs de l’étude intitulée Agir ensemble sur la résilience d’équipe au travail en cancérologie pour optimiser la capacité pour faire face aux situation difficiles : une étude de cas multiples selon l’évaluation réaliste dans le Réseau de cancérologie du Québec (Étude ARÉS-RCQ).
La résilience d’équipe est dynamique et peut être renforcée par :
…pour bien prendre soin des personnes touchées par le cancer, Ensemble!
Pour en savoir plus
Vous êtes invités à consulter la publication du protocole "Building resilience in oncology teams: Protocol for a realist evaluation of multiple cases", en cliquant sur le lien ci-dessous.