Dans un contexte de réformes qui fragilisent l'accès aux services et la cohérence du système, comment les acteurs communautaires peuvent-ils (re)prendre leur place dans la coproduction des services de santé ? Cette étude déplace la lentille des initiatives organisationnelles de participation pour s'intéresser au pouvoir d'agir qui se développe dans l'espace communautaire.
Ce qui a été fait
- Étude de cas de Janvier 2017 à Décemble 2019
- Groupe de travail formé de citoyens et d'acteurs communautaires
- Mise en commun des enjeux : difficultés d'accès aux services de santé et peu de pouvoir d'agir
- Collecte de données : observation de réunions et diverses activités, documents de plongée diffusés par le groupe et des entrevues semi-dirigées
- Analyse : cartographier le développement des liens entre les membres du groupe et les acteurs publics et la maturation du réseau basée sur la théorie de l'acteur réseau.
Ce que nous apprenons
- Mobilisation du groupe de travail grâce aux liens déjà établis
- Création de nouveaux liens avec les acteurs du système de santé
- Exploration d’avenues possibles de coproduction de services
- Définition commune du problème: étape importante dans un contexte de réformes successives (nouvelles structures et procédures)
- Difficulté à générer l'engagement des acteurs publics dans un effort commun.
Vous voulez en savoir plus ?
Pour en apprendre davantage sur les stratégies mises de l'avant par les acteurs communautaires pour coproduire en réseau, nous vous présentons l'article Mise en réseau par les acteurs communautaires pour développer les capacités de coproduction des services de santé suite aux réformes : une étude de cas . Cet article publié dans la revue Health Expectation a été rédigé par Susan Usher PhD, professionnelle de recherche dans l'équipe de Dominique Tremblay et Jean-Louis Denis PhD (libre accès).
Images libres de droit: https://fotomelia.com/