Cette étude visait à explorer l’expérience de l’utilisation des services des organismes communautaires par les femmes vivant avec et après un cancer du sein.
Nos résultats révèlent une variabilité dans la reconnaissance des besoins de soutien chez ces femmes, leur expérience pour identifier les organismes communautaires alignés avec leurs besoins, et l’accès à ces services. L’éligibilité perçue est déterminante et influencée par la qualité des interactions entre les femmes, les équipes de cancérologie et les organismes communautaires.
On conclut que la perception d’être éligible aux services des organismes communautaires et la légitimation par les équipes de cancérologie à les utiliser sont déterminantes pour optimiser la complémentarité entre les services spécialisés et ceux disponibles dans la communauté.
Référence : Gentil, B., Usher, S., Loignon, C., & Tremblay, D. (2024). Opening Doors to Using Nonprofit Community-Based Services to Better Cope With Breast Cancer: A Descriptive Interpretive Study of Women’s Experience. Science of Nursing and Health Practices / Science infirmière Et Pratiques En Santé. https://sips-snahp.ojs.umontreal.ca/index.php/sips-snahp/article/view/122
Pour consulter l'article au format PDF cliquez ici