Gouvernance collaborative - Méthodes

Gouvernance collaborative du Réseau de cancérologie du Québec (Étude RCQ-2)


Aspects méthodologiques

Le devis est l'étude de cas multiples imbriqués. Les cas sont quatre réseaux locaux de cancérologie imbriqués dans le Réseaux de cancérologie du Québec.  L'étude mobilise des données  qualitatives  (QUAL)  et  quantitatives  (QUAN)  et  mixtes (QUAL et QUAN) issues  de  diverses sources de données et collectées  selon  différentes  méthodes  selon  Creswell.  L’approche  de l’Évaluation réaliste selon Pawson et Tilley vise à élucider les associations entre le contexte (C), les mécanismes de gouvernance (M), et les effets (E).

Les données QUAL proviendront de documents du terrain, d'entrevues individuelles et de groupes focalisés.  Les  données  QUAN  seront  issues  de  questionnaires  validés  pour  mesurer la  gouvernance  collaborative, l’expérience de soins, les résultats cliniques et la qualité de vie liée à la  santé ainsi que d’une analyse de coûts liés à l’utilisation des services. 

Des dispensateurs de soins, des décideurs du palier politique et des personnes touchées par le cancer seront invités à participer à l'étude. Les méthodes de collecte et d'analyse déployées viseront à faire entendre la voix de ces intervenants à travers des entrevues et des questionnaires.

Pour en savoir plus

Le protocole de l'étude a été évalué par un comité de pairs et publié dans la revue BMC Health Services Research. L'article accessible en ligne.

Le lecteur désireux de s’informer des considérations méthodologiques de cette étude est invité à communiquer avec la chercheure principale, Pre Dominique Tremblay.

Cadre de référence de l'Étude RCQ-2

Ensemble, pour et avec les personnes
touchées par le cancer

Université de Sherbrooke    Centre de recherche - Hôpital Charles-Le Moyne