Professeure Dominique Tremblay et son équipe ont obtenu un financement des Instituts de recherche en santé du Canada

29 juillet 2021

Professeure Dominique Tremblay et son équipe ont obtenu un financement des Instituts de recherche en santé du Canada

Professeure Dominique Tremblay et son équipe ont obtenu un financement des Instituts de recherche en santé du Canada

Nous avons le plaisir de vous annoncer que Professeure Dominique Tremblay et son équipe ont obtenu un financement des Instituts de recherche en santé du Canada dans le cadre du concours Subvention Projet 2021 pour le projet de recherche : Agir ensemble sur la résilience d’équipe au travail en cancérologie pour optimiser la capacité de faire face aux situations difficiles : une étude de cas multiples selon l’évaluation réaliste dans le réseau de cancérologie du Québec.

L’équipe interdisciplinaire mobilise les expertises de chercheurs (M. Djamal Berbiche, Pre Marie-José Durand, Dre Mélissa Généreux, Pre Kelley Kilpatrick, Pre Marjolaine Landry, Pr Thomas Poder, Dre Catherine Prady, Dr Patrick Richard, Pr Mathieu Roy, Dre Sara Soldera, Pre Nassera Touati, Pre Annie Turcotte) issus de 5 universités au Québec (ENAP, McGill, UdeM, UQTR, UdeS) ainsi que d’une partenaire utilisatrice de connaissances, madame Brigitte Laflamme (directrice générale Maison Michel-Sarrazin en soins palliatifs).

Cette recherche arrive à point nommé puisque les équipes œuvrant auprès des personnes touchées par le cancer font face à de multiples situations difficiles notamment l’annonce du diagnostic, les mouvements de personnel et la pénurie de professionnels spécialisés en cancérologie. À ces situations s’ajoute l'adversité de la pandémie qui perturbe la vie professionnelle et personnelle de chacun. Les équipes sont à risque de vivre de la fatigue de compassion, de l'épuisement professionnel et d'avoir le sentiment d'être à bout de moyens. La résilience d’équipe au travail est une des solutions pour faire face aux situations d'adversité, mais est très peu étudiée en cancérologie.

L’étude vise à comprendre comment une intervention novatrice multi-composantes soutient la capacité de résilience d’équipes œuvrant auprès des personnes touchées par le cancer et à en évaluer les effets.

Cette étude, s’échelonnant sur un horizon de 3 ans 1/2 produira des données inédites sur les interventions prometteuses en faveur du mieux-être des équipes et de l’optimisation de leur fonctionnement. Les retombées anticipées sont des connaissances pratiques et facilement utilisables sur :

  • Les pistes d’action efficaces pour mieux faire face aux situations d’adversité
  • Le coût-efficacité d’une gestion favorisant la résilience pendant et post Covid
  • Les solutions réalistes aux défis de main-d’œuvre professionnelle et de fonctionnement d’équipe transférables dans les équipes au Québec et ailleurs au Canada.

Restez à l’affût, nous vous tiendrons informés de l’évolution des travaux et de toute initiative inspirante !

Pour toute information, n’hésitez pas à joindre

Dominique Tremblay domnique.tremblay2@usherbrooke.ca

 

Abonnement infolettre

Archives

Ensemble, pour et avec les personnes
touchées par le cancer

Université de Sherbrooke    Centre de recherche - Hôpital Charles-Le Moyne